La bleime entraîne une boiterie chez le cheval.
C'est l'équivalent chez les humains d'un hématome sous l'ongle, par exemple après s'être coincé le doigt dans une porte.
C'est un hématome, donc une poche de sang qui se collecte sous la sole du sabot du cheval. C'est très douloureux pour lui, il boîte très fort, dès qu'il pose le pied au sol.
Le diagnostic est évoqué devant l'importance de la boiterie et l'absence de signes cliniques sur le membre : pas de gonflement du boulet, tendons du paturon non augmentés de volume, pas de douleur à la palpation, pas de chaleur localisée sur le membre, pas de point douloureux retrouvé à la palpation...
Cause la plus fréquente = le cheval a marché sur un caillou.
Cela nécessite d'appeler le maréchal ferrant, qui va rechercher un point douloureux sur la sole, en la palpant avec une pince spéciale appelée pince à sonder. Lorsqu'il aura trouvé le point douloureux, il va drainer l'hématome en ouvrant la sole pour évacuer le contenu de la poche de sang. Il retirera le fer pour quelques jours,et fera un pansement protecteur pour éviter que cela s'infecte. Guérison en quelques jours. Puis il remettra le fer, en essayant de mettre en décharge la zone où était situé l'hématome.
Prévention = si les chemins de promenade sont en mauvais état avec beaucoup de cailloux, il sera judicieux de demander au maréchal ferrant de poser des plaques en cuir ou en plastique entre le fer et la sole du cheval pour la protéger.