Bannière entête

Contenu des Galops

Progresser et passer ses Galops

Les connaissances théoriques et le savoir faire pratique sont validés par des examens qui sont appelés des Galops.

Passer des examens motive et aide à progresser.

Ici, au centre équestre de Mesnil Saint-Laurent, le cavalier passe ses galops dès qu'il est prêt, sur simple demande. Les cours particuliers ou en petit nombre permettent des progrès rapides.

 

Résumé bref de ce qui est demandé dans chaque Galop :

GALOP 1 =

Mettre le licol, attacher, faire le pansage, seller.

Démarrer son cheval au pas, et tourner sur une grande courbe. S'arrêter. Partir au trot. Revenir au pas. Galoper.

Décrire les principales parties du corps du cheval, les règles de sécurité, le matériel de pansage.

 

GALOP 2 =

Faire un pansage complet, seller et mettre le filet, savoir entretenir le mors et le filet.

Marcher au pas sur des courbes serrées, savoir varier l'amplitude du pas / Trotter au trot enlevé sur des courbes larges, passer au pas / Galoper assis et en équilibre.

Décrire les différentes parties du licol, du filet et de la selle. Décrire les robes. Décrire les aides naturelles et artificielles. Définir l'impulsion. Décrire les aides pour avancer. 

 

GALOP 3 =

Inspection des membres et soins élémentaires. Entretenir une litière. Ajuster le filet.

Diriger son cheval aux 3 allures, en partant et en revenant à un point précis / trotter enlevé sur le bon diagonal / quelques sauts sur des obstacles isolés.

Expliquer pourquoi changer de diagonal au trot enlevé / Rôle de la ferrure / Décrire le tête et les membres / Décrire les aides pour tourner.

 

GALOP 4 =

Savoir poser des protections de travail et de transport.

Au pas, déplacer les hanches / Au pas et au trot, diriger sur des courbes serrées, et contrôler la vitesse / Au galop, démarrer sur le bon pied et diriger sur des courbes larges.

Décrire les besoins alimentaires / les soins quotidiens / les règles de sécurité / l'accord des aides / le mécanisme du galop à droite et à gauche.

 

GALOP 5 =

Poser des bandes de repos / poser et enlever des crampons.

Dressage = s'équilibrer, avancer sur des courbes serrées au pas et au trot, prendre le galop en un point précis, déplacer le cheval latéralement au pas.

Sauts d'obstacles = maintenir son équilibre sur les étriers lors de sauts en ligne droite / vitesse régulière au galop / diriger au galop en enchaînant des sauts.

Cross = stabiliser son équiliber au trot enlevé en terrain varié / maintenir une vitesse régulière et conduire au galop en enchaînant des sauts.

Décrire le squelette et les muscles.

 

GALOP 6 =

Présenter un cheval en main.

Dressage = stabiliser son équilibre assis lors de transitions dans l'allure / stabiliser son équilibre au trot enlevé lors de transitions dans l'allure / stabiliser son équilibre assis aux 3 allures / maintenir la cadence du galop / s'arrêter à partir du trot / reculer / déplacement latéral au trot.

Saut d'obstacles = maintenir une cadence au galop en enchaînant des sauts / conduire au galop en enchaînant des sauts rapprochés.

Cross = rechercher son équilibre sur les étriers lors de sauts en terrain varié / maintenir une vitesse régulière en enchaînant des sauts en terrain varié.

Travail à pied = longer un cheval aux 2 mains.

Description et rôle des principaux tendons / anatomie et rôle du pied / apprécier l'état du pied et de la ferrure / les allures: mécanisme du pas, du trot, du galop, du reculer / allures artificielles et allures défectueuses / qualité des allures / les transitions d'une allure à l'autre et à l'intérieur d'une allure / les boiteries +++.

 

GALOP 7 =

Toiletter un cheval / démonter et remonter une bride pour l'entretenir / embarquer et débarquer un cheval.

Dressage = stabiliser son équilibre assis lors des transitions dans l'allure et d'une allure à l'autre / contrôler la cadence / varier l'amplitude du trot et du galop / galoper à faux / enchaîner des courbes larges au galop juste et à faux / déplacements latéraux au pas et au trot.

Sauts d'obstacles = stabiliser son équilibre en enchaînant des sauts / adapter son équilibre et l'amplitude des foulées en enchaînant des sauts / conduire sur un tracé précis en enchaînant des sauts.

Cross = stabiliser son équilibre sur les étriers lors d'un enchaînement de sauts en terrain varié / adapter son équilibre sur les étriers, et sa vitesse, selon les obstacles et les déclivités du terrain / conduire sur un tracé précis.

Travail à pied = travailler un cheval à la longe.

Décrire les aplombs / comment conserver hygiène et santé du cheval / décrire les différents équilibres / la rectitude / rôle et effet de la bride / les enrênements / le galop à faux / la cession à la jambe / les différents profils et trajectoires des obstacles mobiles.

 

 

 

 

Powered byE2I sports