Bannière entête

Seime / fourbure

AUTRES MALADIES

La seime est une fente verticale dans la paroi du sabot, qui peut s'étendre vers le haut jusqu'au bourrelet périploïque ( = racine de l'ongle ).

Le traitement est du domaine du maréchal ferrant qui va barrer la seime. Cela consiste à pratiquer un trait horizontal sur l'extrémité supérieure de la seime pour l'empécher de s'étendre vers le haut.

+ cure de biotine pour renforcer la qualité de la corne et favoriser sa repousse.

 

La fourbure est une urgence médicale.

Le cheval ressent une douleur du pied à chaque fois qu'il le pose au sol, d'où boiterie, réticence à le poser, le pose en pince pour essayer de trouver une position qui le soulage, puis refuse carrément d'avancer.

C'est l'équivalent chez les humains d'une ischémie chez un patient porteur d'une artériopathie des membres inférieurs. Le pied n'est plus suffisemment vascularisé, diminution des apports artériels en oxygène, d'où souffrance des tissus du pied, pouvant aller jusqu'à une nécrose des tissus de soutien ( = destruction ), puis aboutir à une bascule de la 3è phalange osseuse du pied. Le degré de bascuke va déterminer le pronostic sportif du cheval. A l'extrème, l'os peut même traverser la sole.

Traitement = appel en urgence du vétérinaire, qui perfusera des produits qui vont dilater les artères pour essayer d'amener du sang artériel oxygéné dans le pied.

 

Prévention = ne pas sur-nourrir, et travailler ou au moins sortir de son boxe le cheval régulièrement.

 

Une illustration parfaite sur l'anatomie du pied du cheval ; merci au blog "azurchevalnatur" pour le lien qui suit :

==> azurchevalnatur.canalblog.com/archives/le_parage_naturel_et_le_cheval_pieds_nus/index.html

 

Si vous voulez une description et des explications sur un problème médical particulier concernant un cheval,  mettez moi un message e.mail et je vous répondrai.

Powered byE2I sports