Bannière entête

Ma 1ère Leçon d'Equitation

Ma 1ère Leçon d'Equitation

Ma 1ère Leçon d'Equitation

Attraper le cheval dans son boxe

C'est prendre contact avec le cheval, l'aborder en sécurité, lui passer un licol, le sortir du boxe et l'attacher à un anneau devant son boxe.

Panser le cheval

C'est le nettoyage du cheval avec 3 brosses successives, de plus en plus douces, pour enlever les poussières, et cela constitue en plus un massage agréable pour lui. Lui qui va devenir un compagnon, un ami avec lequel beaucoup de joies et d'émotions complices vont être partagées.

Seller le cheval

On place d'abord sur son dos un tapis de selle épais et amortisseur, puis on pose la selle, et on attache la sangle avec les boucles.

Mettre le filet au cheval

Cela consiste à placer dans sa bouche le mors. La main du cavalier va communiquer avec la bouche du cheval par l'intermédiaire des rênes. Le mors agit sur la commissure des lèvres.

Le cheval est prêt à être monté

Le moniteur va expliquer les gestes nécessaires pour monter à cheval et faire une démonstration. Puis ce sera votre tour. Le cheval est haut, ne vous inquiétez pas, tous les chevaux du centre équestre de Mesnil Saint-Laurent sont éduqués pour être montés avec l'aide d'un montoir. C'est un gros cube en béton qui sert de marche et vous place presque à hauteur de l'étrier sur lequel vous allez prendre appui avant de vous assoir doucement dans la selle.

En avant, marche au pas.

L'ordre de démarrer au pas est donné au cheval par le moniteur qui maîtrise la  direction et la régularité de la marche sur des chevaux éduqués et tenus en longe. Le cavalier va ressentir les mouvements ondulants du dos du cheval et apprendre très vite à accompagner souplement le mouvement du cheval avec son dos.

Démarrage au trot

Là encore, c'est le moniteur qui va demander le passage progressif au trot, allure symétrique, pendant laquelle le cavalier va apprendre à se lever sur ses étriers une foulée sur deux, et à s'assoir une foulée sur deux. Avec rythme et cadence. 

Puis galop

C'est une allure souple, ondulante donc très confortable pour le cavalier.

Etapes suivantes

Diriger le cheval d'abord au pas sur une ligne droite, puis sur des cercles. Puis au trot, et au galop.

On considère qu'il faut une dizaine de séances pour maîtriser les 3 allures et la direction du cheval. Ensuite, on perfectionne son équitation par l'apprentissage progressif de gestes techniques. La connaissance de ces gestes techniques est validée par le passage d'examens que l'on appelle des galops. Il y en a 7. Le 1er galop consiste à aborder un cheval, lui mettre son licol, savoir faire le noeud pour l'attacher, le seller, le monter au pas, au trot et au galop en le dirigeant + une partie théorique qui consiste à décrire les différentes parties du corps du cheval. 

 

Amusez vous bien, à bientôt pour une première leçon.

 

 

Powered byE2I sports